Les règles à respecter pour une bonne hygiène alimentaire

hygiène-alimentaire

Rester en bonne santé, être au meilleur de sa forme, en finir avec les problèmes de poids,…c’est ce qu’on pourrait appeler les principaux soucis  que ressent chaque individu dans ses habitudes alimentaires. Est-ce que ce chocolat va me faire grossir ? Ai-je suffisamment manger de légumes pour aujourd’hui ? De quoi ai-je encore besoin de manger pour être au top de ma forme ? Tout autant de questions qui restent difficiles à répondre pour la plupart d’entre nous quand il s’agit de se lancer dans une quête effrénée pour un meilleur équilibrage de la santé. Et pourtant, garder la forme et la ligne peut être facilement accessible pour tous si l’on tient compte de l’hygiène alimentaire à adopter. Se mettre à la diète peut être considérée comme une très bonne alternative, mais il n’est pas nécessaire de martyriser votre corps. Tout ce que vous avez à faire c’est de changer vos habitudes nutritionnelles selon quelques principes de base.

 Mangez cuit

Si certaines personnes préfèrent la viande de bœuf saignante au steak bien cuit, c’est parce que le goût y est plus prononcé. Pourtant, dans la règle de base de l’hygiène alimentaire exemplaire, manger cru peut nuire à l’équilibre du métabolisme dans la mesure où le corps humain éprouve certaines difficultés à digérer et à assimiler les nutriments. Certaines pathologies peuvent aussi apparaitre dans la consommation à court ou à long terme d’aliments crus. Donc, pour une meilleure nutrition, préférez toujours ce qui est cuit

Ne grignotez pas 

Vous devez surement le savoir, mais le grignotage est l’ennemi numéro 1 de votre ligne. Si vous êtes à la diète, vous ne réussirez jamais à perdre le moindre de kilo si vous ne résistez pas au chocolat et à la crème glacée. Prenez vos repas dans les heures régulières, mais si vous ne parviendrez pas à calmer votre faim, préférez les fruits, une tranche de jambon ou une barre de céréale. Ce sont des aliments à faible apport calorique, à condition de les consommer avec modération aussi bien sûr.

Ne buvez pas trop pendant le repas

Même si boire de l’eau est très bénéfique pour la santé, boire trop d’eau au moment du repas peut nuire à votre digestion. Contrairement à ce que l’on pense, les liquides n’aident guère dans la digestion des repas, ils ralentissent ce processus et fatiguent l’estomac. Cela se ressent principalement quand les boissons sont froides. Au restaurant, préférez une tisane plutôt que le traditionnel verre d’eau glacée.

 Plus de légumes et de fruits

Que ce soit pour la diététique ou la nutrition, la consommation régulière de légumes et de fruits permet un apport nutritionnel exemplaire au bon fonctionnement et à l’équilibre de la physiologie du corps. Effectivement, la plupart des éléments vitaux se trouvent dans  les produits naturels. Cependant, afin de pouvoir en profiter le plus possible, il est conseillé de consommer les légumes façon crudité. Vous remarquerez très vite qu’une tomate cuite est plus faible en apport nutritionnel qu’une tomate bien rouge et juteuse.

A vous maintenant de revoir vos habitudes alimentaires afin de conserver votre ligne ou de bénéficier d’une nutrition alimentaire saine et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *