Nutrition et diététique pour les enfants

diététique-enfant

Les enfants sont encore en pleine croissance. Leur avenir et santé dépendent de la façon dont on les nourrit dès son enfance. Il ne faut pas donc négliger leur alimentation. Il est important de les faire suivre un régime alimentaire équilibré et nutritionnel. Voici quelques conseils diététiques qui peuvent les aider à bien grandir dans de bonnes conditions.

Nutrition-diététique des enfants 1 à 3 ans.

A cet âge, les enfants grandissent considérablement en poids et en taille. Il faut donc leur apporter les calories dont ils ont besoin par l’intermédiaire des aliments. En général, à son premier âge un enfant a besoin d’environ 1200 kcal/ jour. Le petit déjeuner doit lui apporter 25 % de ses besoins caloriques journaliers, le déjeuner 30 %, le goûter 15 % et le diner 30%. Vous avez un large choix quant aux aliments à choisir. Cependant, faites en sorte que sa ration journalière représente tous les nutriments nécessaires à sa croissance. La nutrition d’un enfant doit être riche en calcium vitamine et fer. Pour cela, vous devez lui procurer environ 500 ml de lait par jour avec une portion de fromage. Cela pour que son système digestif puisse secréter de la lactase indispensable à son adaptation aux produits laitiers. Puis, donnez-lui également des viandes maigres, des poissons et des oeufs à la coque ainsi d’autres aliments adaptés à des enfants de cette tranche d’âge. Pour une santé meilleure, préférez le mode de cuisson au grill, en rôti ou à la poêle adhésive. Il ne faut pas non plus oublier les céréales (corn flakes, riz…), les pains et les féculents, les fruits et légumes crus ou cuites à la vapeur. Vous éviterez cependant les fritures, les sauces et l’excès de pâtisseries et de confiseries. Enfin, variez ses aliments pour lui inciter à manger et surtout pour un apport nutritionnel équilibré.

Nutrition  des enfants 3 à 12 ans.

C’est à cet âge que la croissance intellectuelle et physique des enfants se développe  petit à petit. Il faut donc leur assurer une alimentation nuttrition-enfantadéquate et penser à une nutrition bien saine afin d’éviter tout risque de maladies ultérieures. Les enfants entre 3 à 6 ans ont besoins d’environ 1600 à 1700 kcals au quotidien, cela augmente de  1900 entre 6 et 9 ans puis à partir de 10 ans, il lui faut environ 2190 kcals par jour. On doit proportionner et diversifier leurs aliments par rapport à cela. Il faut seulement éviter la ration protéique d’origine exclusivement animale, les graisses en excès (notamment les charcuteries, les snacks, les produits industriels…), les sucreries abondants, le régime sans laitage et œufs. Son petit déjeuner doit être important et comportant ainsi du produit laitier, des céréales, du jus de fruit et des crudités. Au déjeuner, son repas doit représenter presque les 6 groupes d’aliments de même au dîner mais en quantité allégée. Pour son goûter, cela ne doit pas être tout le temps des produits industriels, vous pouvez lui préparer des tartes aux fruits, du pain, du yaourt, ou tout simplement lui donnez quelques fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *