Nutrition diététique pour une santé de fer.

Nutrition diététique

Une bonne nutrition est importante pour être en bonne santé. Mais il est également important de l’ajuster à vos profils pour des résultats satisfaisants d’où la nécessité de suivre une nutrition diététique. En effet, l’alimentation est la clé d’une bonne de fer. Certains problèmes et troubles de l’organisme sont parfois liés à une mauvaise alimentation.

 

 

L’importance de la nutrition.

Comme on vient de le dire, une bonne nutrition est essentielle pour être en bonne santé. Il faut donc s’alimenter bien équilibrée et variée. Les aliments sont des remèdes et des préventions contre les maladies, mais il faut seulement respecter l’emploi et le dosage. En effet, il a été démontré depuis des siècles que les carences alimentaires entrainent des maladies graves tout comme les excès. On parle dans ces cas de malnutrition. Par exemple : la carence en vitamine A entraine la cécité, le manque en fer l’anémie et l’irritabilité. En outre, il est prouvé que les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité … très répandues de nos jours sont causés par notre façon de s’alimenter. Il faut donc penser à adopter une nutrition diététique digne de l’organisme pour les éviter et dans certains cas pour les traiter.

Équilibre alimentaire.

La nutrition-diététique se base surtout sur l’équilibre et la variété des aliments qu’on mange. Mais, il faut également tenir compte de leur quantité. Ainsi, tous les jours on doit manger une certaine proportion de glucides à index glycémique faible (55%), de lipides insaturés (25%) et de protéines retrouvées dans des aliments biologiques : viande, poisson, céréales, laitages… (20%). Il ne faut pas non plus oublier les vitamines et les minéraux de toutes sortes que l’on rencontre dans les fruits et légumes. On constate qu’actuellement, l’alimentation humaine est déséquilibrée. On consomme trop des produits industriels pauvres en micronutriments. Il est donc temps d’adopter de bonnes pratiques alimentaires et cela s’applique aux enfants comment aux adultes. Soyez toujours au courant des aliments ayant des vertus protecteurs contre les maladies et ceux qui sont des facteurs de risques. Il est convenable de consulter un spécialiste en nutrition et diététique pour déterminer vos besoins nutritionnels en fonction de votre état. Ainsi, une alimentation équilibrée doit donc être appliquée à bon escient pour être en forme.

Application de la diététique.

Pour être en bonne santé et en forme, on doit repartir harmonieusement les nutriments à chaque nourriture. Selon les normes, il est conseillé de manger quotidiennement 5 fruits et légumes et 3 sortes de produits laitiers. Il faut aussi consommer du poisson 2 fois par semaine. Il ne faut pas manger trop de sel ni trop de sucre ni trop de graisse et de préférence on doit choisir les graisses insaturées. En application de la diététique, vous pouvez par exemple à chaque repas de midi servir : d’abord des crudités, puis un plat composé de nourritures riches en protéines animales, de légumes cuits et des glucides complexes comme les féculents, céréales, pains. Il ne faut pas également oublier de boire de l’eau pour s’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *